dimanche 17 février 2008

Les 3 R - V

Commençons par le commencement!

Les 3 R+V

Avant d’effectuer n’importe quel achat une question s’impose : En ai-je vraiment besoin?

1-Réduction : La meilleur solution pour réduire la taille de notre sac vert est bien évidement de produire moins de déchets. Pour ce faire favoriser toujours les produits peu emballés (par exemple en vrac), durable et ou recyclable plutôt que jetable.

Des gestes tout simples peuvent changer le monde

- Apporter sa tasse à café partout ou l’on va : tous les cafés nous la remplissent et vous bénéficierez parfois de rabais de 0,05$ à 0,50$.

- Vérifiez auprès de votre municipalité ou de votre écoquartier[1] pour obtenir une vignette autocollante « pas de pub » pour apposer sur votre boite aux lettres, vous éliminerez ainsi plusieurs publicités indésirables et économiserez des tonnes de papier (pour ceux d’entre vous qui utilisent les circulaires, elles sont disponibles en lignes sur les sites des épiceries)



- A l’épicerie :
§ apporter vos sacs réutilisables en tissus ou autres
§ choisir des aliments peu emballé dont l’emballage est recyclable
§ éviter le styromousse et les plastiques de type 6 qui ne sont pas recyclable au Québec ex : les poitrines de poulet « nos compliments » viennent maintenant dans un emballage recyclable.
§ de grâce ne mettez pas vos légumes dans les sacs plastiques individuels que l’épicerie fournit, laissez les non emballés, après tout il faut les laver avant de les manger


- Utilisez des produits durables :
§ vaisselle durable
§ piles rechargeables
§ lames de rasoir au lieu de rasoir jetable (encore mieux pour les courageux un bon vieux rasoir a lame aiguisable) un peu plus cher a l’achat mais après tout c’est bon pour la vie.
§ pour vous mesdames n’étant pas une fille je ne sais pas ce dont il en retourne mais une alternative au serviette et tampon est la DivaCup ou le Keeper[2]
§ pour les jeunes parents : soyez brave et donnez une chance à votre enfant de débuter de façon écologique, utilisez des couches en tissus.



- Faites un tour à votre bibliothèque de cartier, il existe aussi des audiothèques et même l’arthothèque sur St-André.[3]






- Renouez avec votre communauté : Partagez
§ Vos livres
§ Outils
§ La souffleuse
§ La tondeuse
§ etc.
A quoi bon avoir 1 tondeuse par maison achetez la avec 3 ou 4 voisins et partagez aussi les coûts.


- Réduisez votre consommation de papier en imprimant recto-verso
- Utilisez le verso du papier déjà imprimé au recto

Personnellement je me fournis en papier dans les bacs de recyclages à mon bureau, c’est une économie de coût par la même occasion.




2-Le Réemploi : Réparer, vendre, échanger, donner : 1001 façons de détourner vos objets de la poubelle.

- Privilégiez des articles de seconde main, il existe de nombreuses librairies usagées, friperies et magasin de meubles usagés[4].
Librairies usagés : L’échange, 713 mont-royal
La Bouquinerie du plateau, 799 mont-royal
Quai des livres, 1565 laurier
Et plusieurs autres celles-ci sont celles que je connais le mieux mais il y en a beaucoup entre autre sur Sainte-Catherine.

Friperies : Renaissance, Village des valeurs, ou autre mais il faut être patient et
fouillez partout lorsque l’on y va.

3-Le Recyclage : Pratiquement tout ce recycle

Les exceptions : plastiques 6, styromousses, contenant de nourriture salles, verre brisé, porcelaine.

Certains objets composé telle une radio ou un ordinateur doivent être apporté dans un écocentre[5]. Mais avant de vous y rendre avez-vous essayez l’étape 2 ci-haut.

4-La Valorisation : Faire son compost

Pour une maison ou un appartement le compost est la solution final au déchet, en effet environ 40% de votre sac à poubelle est composé de matière compostable.

Avoir une cour est un atout mais pas un préalable, il existe de nombreux moyen de faire son compost en appartement, sur son balcon ou à l’intérieur à l’aide d’un vermicomposteur.[6]




[1] http://www.ville.montreal.qc.ca/ et tapez ecocartier
[2] http://www.divacup.com/ , http://www.keeper.com/
[3] http://www.artotheque.ca/welcome.html
[4] http://www.amrac.org/
[5] www.eco-quartier.ca/eco-centre.htm
[6] http://www.pousse-menu.com/ www.cityfarmer.org/wormcomp61.html

Aucun commentaire:

Google